Le manifeste 2020

Le manifeste Massy 2020

« Massy 2020 » est un collectif regroupant des associations et citoyens de Massy, attachés à leur ville et à sa qualité de vie. Conscients de l’urgence environnementale, économique et sociale, nous proposons aux candidats aux municipales de 2020 de s’engager sur des mesures concrètes, d’associer citoyens et associations à leur mise en œuvre et enfin de rendre compte régulièrement de leur réalisation.

Nous souhaitons que désormais Massy entre dans une phase de co-construction de la politique municipale entre la municipalité, ses associations et ses habitants. Il est également indispensable que la ville soit moteur du changement nécessaire au niveau de la communauté de communes. Le collectif s’assurera de l’application des mesures et restera force de propositions dans leur mise en œuvre.

A travers cette initiative, nous appelons chacun à prendre part à une vraie rupture et à un changement d’échelle, nécessaire pour transformer notre ville en une cité résiliente et solidaire, respectueuse de l’environnement et de l’humainPour cette raison, nous demandons que la prochaine équipe municipale mobilise ses ressources et tende tous ses efforts pour porter une dynamique autour de trois axes structurants :

  • La relocalisation d’activités économiques sur le territoire communal
  • La restauration écologique du territoire
  • La co-construction de l’action publique et des choix d’aménagement du territoire, avec les citoyens et les acteurs de terrain

Une fois ces axes érigés en priorités absolues, nous demandons à ce que des commissions citoyennes composées d’habitants soient réunies pour impulser une dynamique et suivre les progrès des différentes actions.

Pour traduire ces priorités dans les faits, nous proposons aux candidats de prendre position sur les mesures suivantes (cliquez sur le lien pour consulter les propositions en détail) :

  1. Conduite d’un programme de relocalisation alimentaire à Massy
  2. Mise en place et promotion d’une monnaie locale complémentaire à Massy
  3. Mise en place d’une politique municipale de mobilités actives et alternatives
  4. Mise en place d’une politique municipale « zéro déchets »
  5. Mise en place d’une politique et d’institutions instaurant la démocratie participative à Massy
  6. Mise en place d’une politique de transition écologique et de résilience urbaine
  7. Mise en place d’un Projet Educatif Territorial (PEDT) concerté et cohérent

Vous pouvez télécharger ici le texte complet (pdf) du manifeste Massy 2020