Mise en place d’une politique et d’institutions instaurant la démocratie participative à Massy
Pourquoi ?
D’un point de vue quantitatif, c’est à l’échelle municipale que la démarche participative se diffuse le mieux, et c’est souvent à l’initiative d’élus locaux que les expériences de transitions à la fois écologique, économique et politique sont les plus avancées. Cela participe du déplacement des lieux du pouvoir du national vers le local.
Les municipalités sont devenues les lieux de l’innovation sociale et politique, car elles disposent de leviers pour susciter la contribution des citoyens. Pour les élus, il existe aujourd’hui un catalogue de techniques et d’outils assez complet, qui va des discussions de groupe jusqu’aux plates-formes de contribution en ligne et aux budgets participatifs, efficaces quand ils font l’objet d’un vrai travail de concertation et de restitution.
La démocratie participative ne fait pas toujours mieux que la démocratie représentative, sauf dans le cadre d’expériences où l’on se donne les moyens d’aller chercher les citoyens des quartiers populaires.
La démocratie participative locale, en impliquant l’ensemble des citoyens dans la prise de décisions, donne alors l’occasion aux élus locaux de faire preuve de transparence et de fiabilité.
Comment ?
E V-1 : Création d’une commission citoyenne pour suivre le programme, désignation d’un élu et d’un chargé de mission en mairie qui seront ses interlocuteurs et mobiliseront les moyens municipaux de manière transversale.
E V-2 : moratoire sur tout nouveau projet d’urbanisme et/ou de nouveaux quartiers pour penser la redynamisation des quartiers et le respect de l’environnement
E V-3 : organiser des conférences de citoyens
E V-4 : former à la pratique de la Démocratie Participative
E V-5 : mettre en place une instance de droit d’alerte citoyen
E V-6 : création d’une charte ayant pour objectif de définir les engagements du conseil municipal afin d’assurer le développement de la Démocratie Participative.
E V-7 : Création d’outils digitaux qui permettront le partage de l’information accessible au plus grand nombre, aussi bien en amont d’une consultation (données sur un projet, sur un budget, sur les ressources, etc.) qu’au moment des décisions (échéances, mise en place du projet ou des solutions choisies par les citoyens, etc.). Plus le nombre de participant sera nombreux et plus les profils seront hétérogènes, plus le consensus obtenu sera pertinent.
- Création d’une plateforme numérique de participation citoyenne incluant des consultations publique
- Création d’une application mobile de Démocratie Participative (ex : Stig)
- Création d’outils de travail collaboratif
E V-8 : Mise en place d’un budget participatif basé sur les enjeux de développement durable.
- 5 % du budget d’investissement de la commune
- Mettre en place un système de votation